Après l'ouragan Matthew,un accident électoral s'est produit pour accoucher à un président. En 2017,il est élu c'est ainsi que la pagaille à commencer dans le ghetto .
Haïti ,un pays qui n'a jamais connu des guerres mais son économie est vraiment cannibal,dirigé par un je sais qui et qui est entrain de faire un je sais quoi!
en passant dans les zones défavorisées jusqu'aux zones dites luxe dans le pays d'où une panique nationale.
Les phénomènes de 6 et 7 juillet ainsi ceux de pays lock ont su montrer le mécontentement du peuple face à ce système .
Le début de l'année 2020 était sombre avec la misère qui s'est doublée en peu de temps. Les gens de : cité soleil, de la saline, de martissant, de bicentenaire ne savent plus que faire et quels saint pouvaient-ils appeler. Ces quartiers sont privés d'électricité, les enfants pleurent parce qu'ils n'ont pas de quoi à manger puis séquestré par des bandes armés .
l'arrivée du COVID 19 a fait voir de toute les couleurs aux des quartiers surpeuplés.
l'État est un petit bonhomme qui s'en fou de la souffrance du peuple. Il ne fait que résoudre sa fameuse équation entrepreneuriale : PROBLÈME = OPPORTUNITÉ
S'inscrivant dans cette idée, la gabegie commence et les poches sont pleines. Je constate dans ce pays lorsqu'il y a un évènement catastrophique des gens se mettent à dire c'est une opportunité pour le pays de se redémarrer, c'est vraiment absurde de leur part!
la vérité c'est qui y a jamais eu de liberté ,ni d'égalité . Se dit le libre: C'est la liberté de la parole. C 'est capable de trouver un emploi après notre études universitaires. C'est trouvé de la nourriture. Se dit égal: Être égale devant la loi
quelle loi? une justice séquestrée par l'éxecutif sous la complicité de législatif. On a institutionnalisé la détresse, mais le gouvernement nous parle du confinement, un mot pastiche des autres pour essayer de l'adapter à notre réalité...
Nous sommes dirigés par un système incompétent qui ne sait même pas nos causes ,un gouvernement qui ne fait que mentir pour soulever la colère du peuple. Par contre lorsqu'on a pas ce qu'on aime ,on n'aime forcement ce qu'on a.
Haïti n'est pas un pays pauvre, il n'a connu que des moments de misères dans son parcours
Depuis 1986 à nos jours ,nous constatons une éventuelle auto destruction au sein du pays mais qui est derrière tout ça?
comprendre le corona et on finira par comprendre d'où vient nos maux infernaux..
Parue le 14 juin 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire